Qu'est-ce que l'hypnose?

 

1/5

L'hypnose est un état modifié de conscience (EMC) tout comme peuvent l'être le rêve, la relaxation, la méditation... un  état qui désigne tout simplement ce moment où votre attention est totalement focalisée sur un point précis au point d'en oublier tout ce qui vous entoure et de "décrocher"; il est obtenu par une induction ou mise en transe qui permet d'atteindre cet état. (Considérez le terme de "transe" comme transition et non pas un état épileptique où vous gigotez dans tous les sens en total perte de contrôle comme beaucoup se l'imagine!). L'état de transe hypnotique est très similaire à celui de la méditation donc pas de quoi s'affoler... )

Cet état provoqué par des suggestions directes ou indirectes ou toute autre technique, s'apparente à un état entre la veille et le sommeil; il permet de s'adresser à l'inconscient directement en évitant les blocages liés aux croyances de l'esprit "conscient". De sorte, il facilite l'obtention de réponses ou des idées subtiles qui ne seraient pas obtenues en état d'éveil.

On peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité scientifique tant il est depuis la seconde moitié des années 90, identifié et caractérisé en imagerie cérébrale.

De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. On est plus dans la "coyance" mais bel et bien dans l'obtention d'effets mesurables scientifiquement parlant. D'où le grand nombre d'opérations chirurgicales sous hypnose. 

Il existe diverses formes d'hypnose qui se différencient par leur technique mais elles convergent vers le même but : la recherche du bien-être de la personne et la résolution de ses problèmes. Faisons malgré tout un point sur les deux formes les plus connues que sont l'hypnose classique* et l'hypnose Ericksonienne*.

* L'hypnose classique ou dite "de spectacle" est la forme la plus spectaculaire de l'hypnose car sa forme plus directe permet d'obtenir d'un individu des manifestations ou attitudes parfois surprenantes. Elle est en revanche très peu utilisée en thérapie car jugée trop dirigiste et donne la suprématie au praticien qui l'utilise; elle n'est pas vraiment adaptée à la thérapie et effraie souvent les personnes qui s'imaginent à tord perdre le contrôle ( en effet il n'est pas possible de nous faire faire quelque chose qui ne soit  pas en accord avec nos valeurs ou autre...le cerveau émet une résistance alors n'ayez crainte! ). Sa forme est dite "dirigiste" car les suggestions utilisées sont directes (ex: maintenant vous dormez....)

*L'hypnose Ericksonienne (provenant du psychologue et psychiatre américain Milton Erickson) quand à elle utilise des suggestions indirectes qui laissent penser à l'individu qu'il a le choix, elle parait en celà plus douce (ex: vous pouvez dormir maintenant ou dans quelques instants...). Elle correspond de fait à d'autres types de personnalités qui pourraient rejeter une quelconque forme d'autorité comme celle que l'on trouve en hypnose classique.

Par ailleurs, elle intègre l'emploi de métaphores ou d'histoires afin de créer une résonance en l'individu et interpeller son inconscient qui cherchera lui même ses propres réponses. Ce type d'hypnose permet bien souvent de remonter à l'origine du problème, d'en identifier la cause. C'est la plus adaptée à la thérapie et la plus utilisée à ce jour. 

Aujourd'hui il éxiste un grand nombre de types d'hypnose qui dérivent pour la plupart de l'hypnose Ericksonienne avec  chacune leur nuance...On trouve ainsi l'hypnose humaniste qui intègre une vision holistique du monde et laisse une grande part d'autonomie à l'individu; elle aborde souvent certaines problématiques sur l'axe de la spiritualité  puis on trouve également la nouvelle hypnose qui intègre des outils complexes de communication comme la PNL (programmation neuro linguistique)...L'hypnose spirituelle et régressive ou encore dite ésotérique permet de travailler sur des problématiques faisant appellent à des croyances plus larges ( vie antérieure, problème transgénérationnel...) L'hypnose Sajece travaille sur la source du problème, le côté émotionnel, l'enfant intérieur. C'est une méthode douce et bienveillante, basée sur le récit de métaphores aux messages subliminaux.

Ma pratique

Etant formée à plusieurs type d'hypnose, j'utilise la technique la plus adaptée à la demande afin de répondre au mieux aux différentes attentes car l'hypnose est une véritable boite à outils . Je propose des séances d'hypnose dans lesquelles j'utilise assez souvent  la PNL (Programmation neuro linguistique) pour l'atteinte des objectifs fixés ensemble car la PNL s'avère très efficace dans ce contexte thérapeutique.

Il est important de préciser qu'il n'est pas nécessaire d'être "détendu ou de lâcher prise" comme on peut souvent l'entendre...Je m'adapte pleinement à vous et votre état émotionnel à l'instant T.

"On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme"

                                                             Platon.